Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Solublog
31 mai 2011

Le colloque communication verte à Nouméa

Le colloque Communication Verte a pris fin vendredi 27 mai au soir, après deux jours intenses de présentations et d’échanges dans l’auditorium de la CCI de Nouméa. Près de 200 personnes ont assisté au colloque, pour certaines d’entre elles du début jusqu’à la fin.

Plus d’une trentaine d’intervenants se sont succédés à la tribune, avec la participation remarquée de Thierry Libaert, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Louvain et Science Po Paris qui a fait le déplacement pour l’occasion.

Presque toutes les problématiques de la communication verte ont été évoquées durant ces deux jours :

L’évolution des perceptions des Calédoniens vis à vis de leur environnement, les notions de développement durable, les difficultés des collectivités à comprendre et faire changer les comportements et à faire passer les messages appropriés, la nécessité d’être au cœur de l’humain pour les associations…

Emmené par la CCI, le plateau des entreprises a réuni près d’une dizaine de sociétés locales, petites ou grandes, toutes sensibilisées à la nécessité d’un engagement dans le développement durable. Elles ont fait part, avec beaucoup d’humilité et de recul, des problématiques rencontrées, et nul doute que leurs présentations ont été source d’inspiration pour les autres.

Un grand débat s’est instauré avec les journalistes qui nous ont fait la gentillesse de répondre à notre invitation. La nécessité de resserrer les liens et améliorer la connaissance mutuelle entre médias et entreprises ou associations était au cœur du débat.

Catherine Guillaume a évoqué les codes d’une éco-communication et proposé aux agences et annonceurs la signature d’une charte d’engagement pour une communication éco-responsable en Nouvelle-Calédonie. Vous serez informés de la suite de cette proposition qui nous l’espérons rencontrera le succès qu’elle mérite.

Bien entendu le Green Washing (ou éco blanchiment) a été évoqué et Thierry Libaert, pour finir, a indiqué les règles à suivre afin d’éviter les pièges d’une communication verte déplacée. Il a aussi donné de nombreuses pistes pour parvenir à atteindre ses objectifs de communication verte.

Ce colloque fut placé sous le signe du respect, de l’écoute, de l’humilité et du contact humain, et l’agence Solutions tient à remercier tous les participants et sponsors pour leur implication indispensable au bon déroulement du colloque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Solublog
Newsletter
Derniers commentaires
Le Solublog
  • Agence Solutions, conseil et formation communication & marketing en Nouvelle Calédonie, par Catherine Guillaume. Stratégie de communication, communication de crise, communication interne, communication média, cohésion de groupe, médiation, événementiel...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité