Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Solublog
30 mai 2012

La communication verte dans la rue

En ces temps de restrictions budgétaires, nous sommes tous à la recherche d’outils de communication qui puissent à la fois nous démarquer de nos concurrents, avoir un impact maximal….et couter 2 fois moins cher qu’avant !

Bien entendu, aucune solution miracle n’existe. Toutefois, des artistes créatifs et audacieux ouvrent la voie à de nouvelles façons de communiquer, qui plus est, de façon écologiquement acceptables. 

Permettre l’interaction entre les gens est une stratégie de communication toujours efficace, permise notamment par l’intervention de petites troupes de théâtre, avec des textes préparés ou en improvisation. Mises en scènes, chorégraphies ou saynètes sont d’idéaux moyens de communication dans la rue, agissant sur l’émotion, le rire et la surprise.

Des messages peuvent être passés de façon un peu plus durable, à l’exemple d’artistes qui recouvrent murs et surfaces urbaines de visuels dessinés à la boue*. Un pochoir, de la boue projetée dans les interstices du pochoir, un petit temps de séchage et on obtient un message original…et écologique !

Dans le même ordre d’idée, un artiste recouvre de visuels de grandes dimensions les parois salies des villes à l’aide d’un Karcher** : Un pochoir en bois posé contre la paroi, le Karcher nettoie les zones laissées libres et on obtient un saisissant visuel…pourvu que les murs soient bien sales !

Plus courant et encore plus écologique, le détournement d’objets recyclés ; à l’image de cette artiste*** qui utilise de vieilles bouteilles en plastique, peintes, coupées, retournées, accueillant plantes et fleurs et installées à tous coins de rue : rien de tel qu’un peu de poésie pour attirer l’œil et faire passer des messages. Cette artiste s’illustre aussi dans les messages muraux en motte d’herbe collée****.

Ce ne sont que quelques exemples glanés parmi tant d’autres.

On trouve en Nouvelle-Calédonie des artistes pouvant concrétiser vos projets, aussi bien en théâtre qu’en arts plastiques, à des tarifs tout à fait corrects.

Pour conclure, en faisant appel à des artistes, la communication peut investir la rue de façon inattendue, surprenante, économique et écologique ! Laisse-vous tenter, faites le pas !

 Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

*: http://mudstencils.com/

** : http://www.greengraffiti.com/fr/content/reverse-graffiti-project

*** : http://crosshatchling.co.uk/Headgardner.html

**** : http://crosshatchling.co.uk/Grow.html

Sujet de la Solu News N°22, lettre mensuelle d’information de Solutions. Juin 2012.

Présentation de l'auteur :

De formation universitaire économique, Catherine Guillaume possède une expertise en marketing et communication acquise durant 18 années au sein de l'industrie des boissons et d'un groupe minier en Nouvelle-Calédonie. Elle s'est spécialisée dans la réflexion stratégique en milieux sensibles et concurrentiels. Ces expériences uniques lui permettent aujourd'hui de partager son savoir faire acquis durant ces années, au travers des activités de son agence Solutions créée en mars 2009 : Conseils en stratégie, communication de crise, relations média, communication interne, communication environnementale, médiation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Solublog
Newsletter
Derniers commentaires
Le Solublog
  • Agence Solutions, conseil et formation communication & marketing en Nouvelle Calédonie, par Catherine Guillaume. Stratégie de communication, communication de crise, communication interne, communication média, cohésion de groupe, médiation, événementiel...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité