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Le Solublog
1 mai 2012

les 100 ans de la communication de crise

Nous avons fêté un triste anniversaire en ce mois d’avril 2012, celui des 100 ans de la communication de crise. Cet anniversaire est celui du double naufrage du Titanic, celui du navire et celui de la communication de la société qui l’exploitait, la White Star Line qui inaugura la discipline… dans la douleur.

100 ans plus tard, on constate que les erreurs grossières de la White Star Line en matière de communication* sont toujours reproduites par les entreprises en crise, encore aujourd’hui, sans tirer de leçon du passé : Annonces trop rapides, imprudences, arrogance, il suffit de se pencher sur un naufrage plus récent, celui du Costa Concordia, pour s’en convaincre.

Alors pourquoi, malgré les très nombreuses expériences de crise d’entreprises depuis 100 ans, assiste t’on toujours à des naufrages de la communication de crise ?

Certainement pour plusieurs raisons très simples :

La première est que les entreprises ne sont toujours pas bien préparées à la communication de crise. Sans préparation, on improvise, le plus souvent dans la panique, le stress et la précipitation. Les erreurs peuvent ainsi facilement s’enchainer et enfoncer l’entreprise dans des situations de plus en plus délicates.

Il est vrai, reconnaissons-le, que se plonger pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, sur des éventualités de crise, c’est à dire des scénarios catastrophe très douloureux peut en rebuter plus d’un. La plupart du temps on a la tête dans le guidon de janvier à décembre et envisager le pire prend du temps, de l’énergie et est néfaste pour le moral. Mais, comme le dit Patrick Lagadec** « Il y a deux sortes d’entreprises, celles qui ont connu une crise et celles qui vont en connaître une ». Aujourd’hui, se préparer à une crise si minime soit elle, est signe de clairvoyance et relève de la bonne gestion.

La seconde raison est que la communication de crise est une technique à mi chemin entre art et science dont l’exercice n’est pas garanti de succès. Les écueils classiques et les clés du succès sont aujourd’hui bien connus, mais communiquer en temps de crise relève encore parfois de la marche sur une corde raide. Les interactions sont très complexes et on a parfois des difficultés à atteindre ses objectifs. Dans bien des cas, sortir de la crise va demander audace et imagination, obligeant à de nouvelles façons de penser. 

Pour résumer, se donner les chances de bien communiquer en temps de crise nécessite une indispensable préparation, la connaissance des techniques de base mais aussi de l’audace et du courage.

Solutions peut vous accompagner dans votre préparation, n’hésitez pas à nous en parler.

 

* Lire sur le sujet l’article de Thierry Libaert « le Titanic et la communication de crise » grâce au lien suivant :

http://www.communication-sensible.com/articles/article249.php

**Patrick Lagadec, pionnier de la communication de crise en France.

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