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Le Solublog
29 avril 2011

Colloque communication verte à Nouméa

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, un colloque est consacré à la communication environnementale.

Qu’est ce que c’est la communication environnementale ou communication verte ?

La communication verte agit sur la perception des publics au moyen des notions d'écologie, de protection de l’environnement, de nature, de développement durable.

Distinguons la communication des entreprises, celle des institutions et celle des ONG.

Pour les entreprises, la communication verte c'est le fait d'intégrer une notion de développement durable dans sa communication. L'objectif ici est d'améliorer la réputation de l'entreprise et/ou de créer un avantage comparatif par rapport à ses concurrents (sur des appels d'offre par exemple). L'entreprise peut aussi poursuivre un objectif interne de motivation de ses personnels autour de thèmes fédérateurs.

Pour les institutions, la communication verte va répondre à des objectifs de sensibilisation et de changement de comportement : C'est la communication à destination des usagers et citoyens pour le tri sélectif, la protection d'une espèce, etc.

Pour les ONG, la communication verte s'adresse à des cibles différentes : elles peuvent être les entreprises, l'opinion publique en général, les médias. L'objectif va souvent être de les sensibiliser à des causes environnementales et/ou d'obtenir des fonds pour les financer. 

La communication verte c’est aussi le fait d’intégrer un souci de protection de l’environnement dans les outils de communication, à la fois dans leur fabrication comme dans leur utilisation et leur élimination.

Dans tous les cas, les arguments, messages et supports vont tourner autour de la protection de l'environnement et du développement durable, prenant en compte le fait que les populations sont maintenant sensibles à ces arguments.

La communication environnementale a ceci de particulier que mal maîtrisée, elle peut desservir l’annonceur. Elle doit reposer sur des arguments réels, suffisants, démontrables et durables pour ne pas être qualifiée de « green washing » ou éco blanchiment. Le colloque se donne pour objectif de présenter les pistes à emprunter et les pièges à éviter pour une communication responsable et efficace.


Pourquoi un colloque sur la communication environnementale en Nouvelle-Calédonie, en 2011 ?

La Nouvelle-Calédonie, malgré ses 245 000 habitants, présente des enjeux majeurs de développement durable :

Développement de projets miniers et métallurgiques majeurs, inscription d'une partie du lagon Calédonien au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, projets de développement touristique, hot spot de biodiversité et météo favorable aux énergies renouvelables, sont autant de contextes qui font de la Nouvelle-Calédonie un pays sensibilisé aux problématiques de développement durable.

Les Calédoniens sont conscients de ces sensibilités, chacun avec une vision qui leur est propre de l'écologie et la nature.

C'est dans ce contexte que de nombreuses institutions et entreprises se lancent dans des stratégies de communication environnementale ou ont comme projet de le faire cette année.

Le colloque apportera un éclairage de ce contexte, présentera des expériences passées et présentes sur le territoire, ainsi que ce qui se fait ailleurs.

Le colloque souhaite apporter à ceux qui le souhaitent les clés pour une communication environnementale efficace.

 

Colloque sur les problématiques et enjeux de communication environnementale en Nouvelle-Calédonie organisé par Solutions, à la CCI de Nouméa, les 26 et 27 mai 2011. 

Ce colloque a lieu grâce au soutien des partenaires suivants :

La CCI, les Villes de Nouméa et du Mont Dore, la province Sud, la Société Le Nickel, les Etablissements Métallurgiques Calédoniens, Bluescope Steel, Rotocal, Artypo, Lavazza. 

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