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Le Solublog
1 février 2011

Faut il se lancer dans la communication sociétale ?

Les entreprises sont depuis quelques années amenées à explorer des domaines nouveaux de communication comme le développement durable, l’écologie, le commerce équitable, la transparence, les produits bio et naturels, tout ce qui peut se résumer par la notion de responsabilité socio-environnementale ou sociétale.

L’investissement dans ces nouveaux domaines de communication s’explique à la fois par une demande des consommateurs et de l’opinion publique et par un besoin de l’entreprise de se différencier de ses concurrents.

On voit donc apparaître de façon exponentielle des campagnes vantant les qualités écologiques et / ou éthiques des produits et services des entreprises, partout dans le monde. 

Or, parallèlement, les études montrent que le public et les consommateurs perdent de plus en plus confiance dans la communication des entreprises, et leur crédibilité est remise en question. Ces études montrent aussi que certaines campagnes de communication environnementale ont joué du tort à la réputation de certaines entreprises, plutôt que de renforcer leur réputation. Pourquoi ?

Les raisons en sont nombreuses, mais ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que la communication environnementale ne peut pas être traitée comme tout autre domaine de communication. La protection de l’environnement est un sujet naturellement contradictoire à toute activité économique, qu’elle soit industrielle ou commerciale. Une entreprise peut difficilement se targuer de protéger l’environnement de façon crédible.

Alors faut il abandonner ce domaine de la communication ?

Non, pas forcément. Une bonne communication environnementale est possible, elle doit reposer sur quelques principes bien spécifiques et nécessite de revoir en profondeur les axes stratégiques de l’entreprise. Car créer une communication efficace, c’est avant tout déterminer un message que vos cibles sont prêtes à entendre.

Le sujet vous intéresse ?

Les 26 et 27 mai, Solutions organise pour vous à Nouméa le premier colloque sur la communication environnementale avec la présence d’un spécialiste européen. Si vous êtes intéressé pour y participer, être partenaire ou simplement y assister, n’hésitez pas à nous demander les détails ou rendez-vous sur le site web de l’événement :

http://comvertenoumea.onlc.fr

Sujet de la Solu News N°10, lettre mensuelle d’information de Solutions. Février 2011.

 

Présentation de l'auteur :

De formation universitaire économique, Catherine Guillaume possède une expertise en marketing et communication acquise durant 18 années au sein de l'industrie des boissons et d'un groupe minier en Nouvelle-Calédonie. Elle s'est spécialisée dans la réflexion stratégique en milieux sensibles et concurrentiels. Ces expériences uniques lui permettent aujourd'hui de partager son savoir faire acquis durant ces années, au travers des activités de son agence Solutions créée en mars 2009 : Conseils en stratégie, communication de crise, relations média, communication interne, médiation.

Catherine Guillaume anime aussi des formations en communication de crise, prise de parole médiatique, et prise de parole devant des publics difficiles.

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