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Le Solublog
3 janvier 2011

Les limites de la communication interne électronique

La communication électronique est devenue le grand dada des responsables de communication ou des agences, toujours à l’affut des dernières nouveautés.

Newsletters, intranet, emails, forums, chats, blogs de dirigeants… la liste des outils de communication électronique s’allonge régulièrement. Beaucoup d’entreprises s’y essaient, mais pas toujours avec le même succès : pourquoi ?

Parce que l’efficacité d’une communication ne se mesure pas à son niveau de technicité.

Ces outils électroniques, bien utilisés, et surtout utilisés en complément d’autres outils plus traditionnels, peuvent se révéler très efficaces.

Ils permettent de toucher rapidement une cible précise : un email met quelques secondes à atteindre plusieurs milliers de personnes, l’intranet est une mine d’informations et d’interactivité s’il est bien utilisé, une newsletter peut être envoyée très rapidement sans nécessiter le temps qu’exigent l’impression et l’expédition d’une lettre classique.

Mais ils ne doivent surtout pas remplacer les outils plus traditionnels, même s’ils sont moins en vogue.

Car dans une entreprise, et encore plus en Nouvelle-Calédonie, seule une petite partie des employés a un accès régulier à internet, et une plus petite partie encore s’y intéresse et lit tout ce qui arrive. Les outils électroniques oublient la grande majorité des employés.

L’envoi d’une newsletter par email interne doit être complété par des outils imprimés et qui peuvent atteindre le plus grand nombre, comme par exemple un journal interne qui va traiter de sujets de fond et intéresser la totalité des employés.

Un autre défaut majeur des outils électroniques est leur impersonnalité. Ils contribuent à déshumaniser la communication. Or, de nombreuses études ont démontré que la motivation au travail était décuplée quand les êtres humains étaient mis en avant, et que les relations humaines directes étaient favorisées dans l’entreprise.

L’intranet ne doit pas remplacer la consultation de ses collègues, les forums de discussion ne doivent pas remplacer les débats d’idée ou « brainstormings » nécessaires à la créativité et à la performance d’une entreprise. Bref, le choix des outils de communication interne doit obéir à vos objectifs et pas à la dernière tendance à la mode.

Parfois, rien ne vaut une bonne vieille pièce de théâtre, une opération de mécénat ou une réunion efficacement menée pour atteindre ses objectifs.

Oui à la communication électronique, mais en complément d’outils imprimés et de face à face, de façon à former un tout efficace et humain.


 Sujet de la Solu News N°9, lettre mensuelle d’information de Solutions. Janvier 2011.

 

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