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Le Solublog
30 novembre 2010

Quelle catégorie de personnel cibler en interne ?

Quand on veut communiquer efficacement en interne, plusieurs ciblages s’offrent au chef d’entreprise.

On peut opter pour une communication descendante, et compter alors sur les membres de la direction pour faire cascader les informations jusqu’aux salariés. C’est la forme de communication interne la plus courante, mais elle se résume le plus souvent à de la transmission d’information, et pas vraiment à de la communication (voir Solu News N°6 octobre 2010). On court aussi les risques de voir le message perdre en crédibilité et s’effriter au fur et à mesure de la cascade. 

On peut choisir la communication ascendante, et demander aux salariés de « faire remonter » les informations. Cette communication est souvent négligée car elle ne permet pas au chef d’entreprise de maitriser le processus. C’est bien dommage, car la communication ascendante permet de désamorcer les conflits ou tensions. Elle est un excellent moyen d’amélioration des performances de l’entreprise.

Une bonne politique de communication interne implique de mettre en œuvre ces deux types de communication, associés à de la communication horizontale (entre services).

Un ciblage spécifique sur une catégorie de personnels peut aider l’entreprise à mettre en œuvre ces types de communication avec succès.

En effet, le middle management (les superviseurs, chefs d’équipe, etc.) représente une catégorie clé en matière de communication interne. Des études ont démontré que les salariés apportaient la plus grande crédibilité à leur supérieur hiérarchique immédiat, et l’idée est donc d’impliquer le middle management à grande échelle dans la communication interne.

Ils peuvent être acteurs à la fois de la communication descendante (transmettre les messages de la direction), de la communication ascendante (faire remonter les ressentis du personnel), comme de la communication horizontale (échanger avec leurs collègues des autres services).

Il conviendra de mettre sur pied une stratégie de communication interne propre à cette catégorie de personnels, au moyen de la mise en œuvre d’outils spécifiques et motivants. Par exemple, les impliquer dans des programmes de mécénat diffusant les valeurs de l’entreprise est un excellent outil de motivation. Ils peuvent aussi animer des forums de discussion ou constituer le comité de rédaction du journal interne.

Il est indispensable de leur proposer quelques sessions de formation sur les techniques de communication de base afin de s’assurer que tous ont compris leur rôle et ainsi d’éviter des faux pas.

La mise en œuvre d’un programme de communication interne spécifique au middle management au sein de l’entreprise garantit une amélioration de la motivation et des performances de l’ensemble des salariés.

 

Sujet de la Solu News N°8, lettre mensuelle d’information de Solutions. Décembre 2010.

 

Présentation de l'auteur :

De formation universitaire économique, Catherine Guillaume possède une expertise en marketing et communication acquise durant 18 années au sein de l'industrie des boissons et d'un groupe minier en Nouvelle-Calédonie. Elle s'est spécialisée dans la réflexion stratégique en milieux sensibles et concurrentiels. Ces expériences uniques lui permettent aujourd'hui de partager son savoir faire acquis durant ces années, au travers des activités de son agence Solutions créée en mars 2009 : Conseils en stratégie, communication de crise, relations média, communication interne, médiation.

Catherine Guillaume anime aussi des formations en communication de crise, prise de parole médiatique, et prise de parole devant des publics difficiles.

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