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Le Solublog
30 octobre 2010

Communication média : comment être la bonne source ?

Il vous est peut être arrivé de découvrir dans les médias un article ou sujet contenant des informations concernant votre entreprise ou activité, sans toutefois avoir été consulté.

Ces informations sont parfois erronées ou déformées, ou en tout cas ne reflètent pas le message que vous auriez aimé faire passer ; et c’est logique puisqu’elles proviennent d’une source qui n’est pas l’entreprise (un syndicat, une association, un groupe politique, un employé, un fonctionnaire d’une administration…). C’est le signe que le journaliste en question ne vous considère pas comme une bonne source.

Il y a plusieurs raisons à cela, la principale est certainement que vous n’entretenez pas de relations avec les médias.

Une relation média se construit et s’entretient régulièrement. Les entreprises sont souvent considérées par les journalistes comme des forteresses inaccessibles dont l’organisation complexe leur est étrangère. Il faut donc leur indiquer la porte d’entrée (en l’occurrence, le service communication ou à défaut le secrétariat de direction), leur fournir régulièrement et en dehors de toute sollicitation des informations fiables et intéressantes (pour eux) et bien entendu répondre positivement le plus souvent possible à leurs demandes. Il faut aussi désigner votre porte parole, et le préparer à répondre aux sollicitations d’interviews.

Une fois entamée une relation média, l’entretenir régulièrement est essentiel et va vous demander des efforts sinon hebdomadaires, au moins mensuels. Car dès que vous cesserez d’informer régulièrement les médias, la relation disparaitra rapidement, et vous ne serez plus une source pour les journalistes. C’est un réel investissement en temps et énergie et donc un choix à réaliser.

L’entretien régulier d’une bonne relation média va cependant vous éviter bien des écueils. Si un jour vous êtes confronté à un accident ou incident, le fait d’être une bonne source pour les médias contribuera certainement à empêcher que cet accident ne se transforme en crise…ou catastrophe médiatique pour l’entreprise.

Sujet de la Solu News N°7, lettre mensuelle d’information de Solutions. Novembre 2010.

 

Présentation de l'auteur :

De formation universitaire économique, Catherine Guillaume possède une expertise en marketing et communication acquise durant 18 années au sein de l'industrie des boissons et d'un groupe minier en Nouvelle-Calédonie. Elle s'est spécialisée dans la réflexion stratégique en milieux sensibles et concurrentiels. Ces expériences uniques lui permettent aujourd'hui de partager son savoir faire acquis durant ces années, au travers des activités de son agence Solutions créée en mars 2009 : Conseils en stratégie, communication de crise, relations média, communication interne, médiation.

Catherine Guillaume anime aussi des formations en communication de crise, prise de parole médiatique, et prise de parole devant des publics difficiles.

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