Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Solublog
10 août 2010

Les catastrophes sont elles si naturelles ?

Avez-vous remarqué comment la recrudescence de catastrophes dans le monde s’accompagne de l’utilisation accélérée du terme « catastrophe naturelle ».

Comme si tous ces évènements étaient d’origine naturelle….

Inondations au Pakistan, incendies en Russie, cyclones et ouragans, ont tous directement ou indirectement des causes liées à l’activité humaine.

On sait maintenant que le réchauffement climatique causé par les activités industrielles de l’homme est à l’origine de cyclones et ouragans de plus en plus violents et destructeurs comme celui de Katrina en Louisiane. La déforestation a pour conséquence principale coulées de boues et inondations car les sols dénudés et asséchés ne peuvent plus retenir les pluies. C’est ce qu’il s’est passé au Pakistan, et il y a peu au Brésil. Les gigantesques incendies comme ceux qui ravagent actuellement la Russie sont souvent déclenchés par une main humaine et s’étendent facilement du fait du manque d’entretien des forêts et de la sécheresse du climat elle même causée par le réchauffement climatique. Les tempêtes de sable en Chine sont le fruit de la déforestation et d’une politique d’irrigation inconsidérée… La liste est longue… J’ai même entendu, lapsus révélateur s’il en est, une jeune journaliste qualifier de catastrophe naturelle la marée noire de BP !

Et pourtant, on continue d’entendre au journal du soir, sur toutes les chaines de TV, qu’il s’agit de catastrophes naturelles. A croire que les médias et les « experts » qui les informent soient doués d’une vision à courte portée et ne voient pas la cause réelle de ces catastrophes. Ou ne veulent pas la voir. C’est en effet tellement facile de se mettre la tête dans le sac et de faire porter la responsabilité à mère Nature. Cela évite de remettre en cause le comportement irresponsable et égoïste des pouvoirs publics, entreprises et simples citoyens des zones concernées et de la planète entière et on évite ainsi de fâcher quiconque ou de créer un incident diplomatique.

Il s’agit pourtant d’un comportement dangereux. A l’heure où on nous rabat les oreilles sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement, où de nombreuses entreprises se targuent, à grand coup de campagnes marketing, de mener des politiques éco-responsables, de lancer des produits « verts », de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, on s’aperçoit que tous les jours nous nous dédouanons de toute faute, les médias étant le meilleur vecteur pour véhiculer ce sentiment d’impunité.

Les médias notamment télévisés ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation du public et des dirigeants à la protection de l’environnement, et un effort dans le sens d’une juste appellation des catastrophes serait un premier pas.

Quel nom pourrait on alors donner à ces catastrophes d’un genre nouveau ? Catastrophes environnementales ? La discussion est ouverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Solublog
Newsletter
Derniers commentaires
Le Solublog
  • Agence Solutions, conseil et formation communication & marketing en Nouvelle Calédonie, par Catherine Guillaume. Stratégie de communication, communication de crise, communication interne, communication média, cohésion de groupe, médiation, événementiel...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité