Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Solublog
1 juin 2010

Communication interne : Un journal interne, oui si…

Quel que soit son nom (journal, lettre, newsletter), quelles que soient sa forme (papier ou virtuel), sa fréquence (hebdo, mensuel, trimestriel) et sa taille (une ou vingt pages), le journal interne est un outil permettant de mettre en œuvre la politique de communication interne de l’entreprise. Il doit s’intégrer dans sa stratégie de communication interne. Il est conçu pour répondre aux objectifs clairement définis dans cette stratégie.

Il n’est donc pas une politique de communication interne à lui seul, mais un outil, certes efficace, au même titre que d’autres outils.

Le journal interne est en effet un excellent moyen de relayer une politique de communication interne. S’il est bien utilisé, il saura par exemple faciliter une meilleure compréhension entre les services, permettant une connaissance approfondie des différents métiers et personnes. Il peut aussi apporter des réponses aux questions des employés. Il peut même contribuer à renforcer la culture d’entreprise, ou encore permettre de donner la parole aux employés afin de devenir un véritable outil de cohésion interne.

Toutefois, la mise en place d’un journal interne peut souvent amener la direction à estimer que le contrat est rempli et que les objectifs de communication interne sont réalisés, délaissant alors l’essentiel. Tous les sujets étant évoqués dans le journal, il ne sera plus envisagé de les aborder autrement, avec d’autres outils, notamment de face à face. Car l’efficacité d’une politique de communication interne trouve généralement sa source dans l’utilisation d’outils de face à face. Réunions, rencontres, moments (suffisamment longs et organisés) passés ensemble, journées ou demies journées consacrées aux échanges sur des sujets clés (sécurité, accueil clientèle, objectifs de vente, organisation, etc.) sont les véritables outils de communication interne. On peut ainsi avoir une excellente communication interne sans éditer de journal.

Si le temps passé à un journal vous empêche de mettre en œuvre des outils essentiels de face à face, abandonnez-le. 

 

Sujet de la SoluNews de juin 2010. Abonnez-vous à la SoluNews, lettre d'information mensuelle de Solutions.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Madame,<br /> <br /> Je me permets de vous écrire car votre article a répondu à plusieurs de mes questions. En effet, je dois moi aussi mettre en place un journal interne dans l'entreprise où je travail, et je souhaiterai savoir s'il existe des réglementations législatives en France, concernant l'établissement d'un journal d'entreprise.<br /> <br /> Vous souhaitant bonne réception de mon message.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Damien MOREL
Y
Bon article, merci ! Il est vrai que s'il est apprécié généralement des salariés, la mise en oeuvre est souvent lourde et coûteuse.
Publicité
Le Solublog
Newsletter
Derniers commentaires
Le Solublog
  • Agence Solutions, conseil et formation communication & marketing en Nouvelle Calédonie, par Catherine Guillaume. Stratégie de communication, communication de crise, communication interne, communication média, cohésion de groupe, médiation, événementiel...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité